Egypte et Proche-Orient, 1856-1929
Sources :
FR ANOM 8Fi389, 391, 456 et 29Fi
Album de Terre sainte, présenté par Mgr Bossard, 1896
Souvenirs d’Algérie ou l’Algérie photographiée, 300 photographies commercialisées en 6 albums
Catalogue général des vues de l'Orient... Photographie Bonfils, successeur A. Guiragossian à Beyrouth, Beyrouth, Impr. Sabra (après 1885)
Bibliographie :
Autour du Monde, 1895
Voyage en Orient, par Sylvie Aubenas et Jacques Lacarrière, Paris, BNF/Hazan, 1999
Des photographes à Damas, 1840-1918, par Badr el Hage, Paris, Marval, 2000
Né à Saint-Hippolyte-du-Fort en 1831, mort à Alep en 1885. Il est à l’origine relieur dans le Gard. Il commence la photographie en 1840(daguerréotypes), puis ouvre un studio à Paris (jusqu’en 1860) spécialisé dans les scènes érotiques. Il utilise des plaques de verre au collodion. Il accompagne le corps expéditionnaire français au Liban en 1860. Il s’installe comme photographe professionnel à Alep, puis à partir de 1867 à Beyrouth avec toute sa famille. Il a pour collaborateurs Tancrède Dumas(1830-1905), Henry Rombau, Qayssar Hakîm et Georges Sâbûnjî (1840-1910). Spécialisé dans les portraits, les « types humains » et les monuments : son catalogue compte environ 15000 tirages. Il est récompensé par de nombreuses médailles dans les expositions internationales, notamment à l’exposition universelle de Paris en 1878. Sa femme, Lydie Cabanis-Bonfils a également travaillé pour l’atelier et son fils Adrien (1861-1929) continue à exploiter leur fonds jusqu’à sa mort : ainsi en 1895, le supplément de la célèbre revue Le Tour du Monde publie des clichés du nouveau port de Beyrouth simplement signés Bonfils. La diffusion a été faite à grande échelle au Proche-Orient, en Europe et aux Etats-Unis. Des cartes postales ont été éditées vers 1919 à partir des clichés de Bonfils, notamment ceux de Baalbek et de Beyrouth, avec la mention Photographie Bonfils, successeur A. Guiragossian, Beyrouth.