Beyrouth, 1860-1895
Sources :
Photographies conservées à la Bibliothèque orientale de Beyrouth et à la Société de géographie de Paris
Bibliographie :
Voyage à Palmyre par Lydie Paschkoff
Le Tour du Monde, 1877. Autour du Monde, 1895
Fleig, Alain, Rêves de papier. La photographie orientaliste, 1860-1914, Neuchâtel, Ides et calendes, 1997
Voyage en Orient, par Sylvie Aubenas et Jacques Lacarrière, Paris, BNF/Hazan, 1999
Italien d’origine française, dont les parents avaient émigré à Milan, il semble apprendre la photo à Florence. En 1860, il fonde un studio à Constantinople ( Grande Rue de Pera 232) et fait des formats « cartes de visite ». On le retrouve à Beyrouth en 1866 dans le quartier des consulats et il semble être alors un employé de la maison Bonfils. Il fait des portraits, des vues de Beyrouth et de Damas, de Haute Egypte, de Palestine, de Syrie, du Liban et de Turquie, et aussi de Grèce et de Mésopotamie, d’après son catalogue de 1872. En 1878, il propose à la vente 4 albums de 100 vues chacun (non parvenus). Il accompagne la même année le duc de Mecklembourg dans son voyage et devient ainsi « photographe de la Cour de Prusse ». A partir de 1885, ses photos sont signées : Dumas et fils. Elles sont parfois publiées dans le supplément de la célèbre revue Le Tour du Monde : ainsi en 1895, un reportage sur Beyrouth, où il signe les photos sur la Société des tramways libanais.