Indochine, 1885-1897
Sources :
FR ANOM 8Fi101 et 268, 285, 370, 390, 456 ; FR ANOM 28, 35 et 88Fi
FR ANOM Indochine Gouvernement général 11609, 12670, 23200, 61681,
FR ANOM Dépôt des Papiers Publics des Colonies (DPPC), Etat civil de Saigon
FR ANOM Fonds ministériels, Personnel EE/II/337/26
Musée de l’Homme
Annuaire agricole, commercial et industriel des colonies, 1897
Bibliographie :
L'Illustration, 1896
Des photographes en Indochine, dir. Philippe Franchini et Jérôme Ghesquière, Paris, Marval/RMN, 2001
Employé des contributions indirectes puis photographe professionnel, d’abord au Cambodge, puis à Saigon où il meurt, au 10 boulevard Charner en 1897. La qualité de ses clichés font de lui l’ambassadeur de l’Indochine à l’exposition universelle de Lyon, en 1894, où il représente avec un remarquable album de clichés la Cochinchine et le Cambodge, album qui est aussi une œuvre d’art au regard de sa reliure en laque traditionnelle vietnamienne. Ses photos sont utilisées par Pierre Barrelon pour illustrer son article « Saigon », dans Le Tour du Monde, en 1893 et par E. Aymonier dans Le Cambodge, paru en 1900. Celles de l'industrie de l'opium qui figurent dans son album de 1894 ont été utilisées en 1896 par la célèbre revue L'Illustration. Son studio est repris d’abord par Négadelle, puis par Paullussen, et enfin par Planté. Des clichés de Pestel ont été publiés dans les notices sur l’Indochine rédigées à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, avec ceux du docteur Victor Le Lan, et de Fernand Blanchet. Les éditions La Pagode, à Saigon ont utilisé quelques uns de ses clichés pour des cartes postales : notamment sa « Main de lettré annamite ». Son successeur, Planté a reproduit en cartes postales (édition La Sarcelle) ses plus beaux clichés (ci-dessus à gauche).