Raquez, Alfred, 1865-1907



Indochine, Laos, 1888-1906

Sources :

FR ANOM 35Fi50 et 55 ; 88Fi

FR ANOM Indochine Gouvernement général 22425, 28404, 4127, 1491

Revue Indochinoise, n°49, janvier 1907, p.1-2

Bibliographie :

Brebion, A., Dictionnaire de bio-bibliographie ancienne et moderne de l'Indochine française, Paris, Cabaton, 1935

Articles dans L’Illustration

Entrée gratuite, par Alfred Raquez, Saigon, Claude et Cie, 1903

Pages laotiennes (Le Haut-Laos - Le Moyen-Laos - Le Bas-Laos), par Alfred Raquez, Hanoi, F.-H.Schneider, Imprimeur - éditeur, 1902

Au pays des pagodes, par Alfred Raquez, Shanghai, Imprimerie de la presse orientale, 1900

"Voyage au Laos", par A. Raquez, dans Bulletin de la Société de géographie de Marseille, 1906

L'Indochine, 1906. Exposition intercoloniale, par Alfred Raquez, Joseph Ferrière, Georges Garros et Alfred Meynard, s.l., Falque, 1906

Des Photographes en Indochine, dir. Philippe Franchini et Jérôme Ghesquière, Paris, Marval/RMN, 2001

Né en France en 1865, mort à Marseille le 10 janvier 1907. Raquez arrive en Cochinchine en 1898, après avoir vécu à Shanghai et voyagé au Laos et au Cambodge. A Hanoi, il devient l’ami de François-Henri Schneider, et de Philippe de Sesmaisons, avec lequel il fait plusieurs voyages au Laos. Rédacteur en chef de la Revue indochinoise, Raquez parcourt et photographie le Laos à plusieurs reprises, écrit des articles sur ce pays. En 1902, il retrace dans Entrée gratuite l’exposition de Hanoi, citant tous les photographes qui y exposent, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Ses nombreux clichés seront publiés à Saigon par les éditions La Pagode (Decoly) en cartes postales. Les membres de la presse à Hanoi, parmi eux Raquez et Schneider, est l’un de ses clichés, et figure dans Entrée gratuite. Certains autres sont publiés aussi par Marthe Bassenne En 1906, L’Illustration publie un portrait de l’empereur d’Annam Than Thai, juste avant sa destitution par la France, signé Raquez. Cette même année, Raquez publie avec la collaboration de Joseph Ferrière, Georges Garros et Alfred Meynard, un ouvrage monumental, intitulé L’Indochine, 1906, qui fourmille de nombreux clichés de lui-même, mais aussi dus à Pierre Dufresne (photographe professionnel à Haiphong), Brandela (photographe professionnel à Saigon), Haffner (directeur de l’Agriculture en Cochinchine), et à l’atelier Photo studio de Saigon .