Polynésie française, 1859-1872. Indochine, 1883-1887
Sources :
Musée Pierre-Loti de Rochefort-sur-Mer
Annuaire de Cochinchine, 1887. Annuaire de l’Indochine, 1902
Légion d'honneur LH2705/91 pour Pierre Loti
Bibliographie :
Tahiti, 1904-1921, Lucien Gauthier, photographe, par Serge Kakou, 2004
Explorateurs photographes. Territoires inconnus, 1850_1950, sous la direction d'Antoine Lefébure, Paris, La Découverte, 2003
Dictionnaire des explorateurs, par N. Broc, Paris, CTHS, 2003
La vie dramatique de Gustave Viaud, frère de Pierre Loti, par Georges Taboulet et Jean-Claude Demariaux, Paris, Les éditions du Scorpions, s.d.
Gustave Viaud est chirurgien de Marine, sorti de l'Ecole de médecine navale de Rochefort, sa ville natale, et arrive à Tahiti en 1858. Ses talents de photographe sont alors repérés par le gouverneur Gaultier de La Richerie, ce qui le mène à la botanique et à la zoologie. Il arrondit sa solde en vendant ses photos. Nommé ensuite au bagne de Poulo-Condore, Gustave finit sa carrière comme vétérinaire civil à Saigon, membre de la Société des études indochinoises. Il meurt sur le bateau du retour le 12 mars 1865. Son frère, Louis Marie Julien (né le 14 janvier 1850, plus connu sous son nom d’écrivain de Pierre Loti) fait l'Ecole Navale, entre dans la Marine et, fait un premier voyage à Tahiti et à l'île de Pâques, avec l'escadre du Pacifique, en 1872 ; il est ensuite affecté à l'escadre d'Afrique, en Turquie et à Constantinople, puis en Extrême-Orient. Pierre Loti est capitaine de frégate à l’escadre d’Extrême-Orient, en 1883. Elu à l'Académie française pour ses romans, il est mis en position hors cadre de la Marine, et entame toute une série de voyages sur tous les continents. Il est réintégré en 1900 et est affecté en Chine pendant la guerre des Boxers. il rentre par l'Indochine, dont le gouverneur Paul Doumer lui ouvre les portes d'Angkor. Il est officier de la Légion d’Honneur et des Palmes académiques. Les deux frères ont photographié les débuts de l’expansion française en Asie du sud-est, comme ils l'avaient déjà fait dans le Pacifique. Loti mènera également une mission d'information en Inde, au nom du ministère des Affaires étrangères. Non seulement il a été un écrivain de premier ordre, mais aussi archéologue, ethnologue et photographe passionné. Son portrait a été réalisé, pour son entrée à l'Académie française, par le photographe professionnel Albert, à bord du "Formidable", dont il était alors l'un des officiers.